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 Les Habitudes Nous Jouent Des Tours

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AuteurMessage
Tanis Am
Invité




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MessageSujet: Les Habitudes Nous Jouent Des Tours   Les Habitudes Nous Jouent Des Tours Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:44

Sexe, café, alcool et cigarettes sont les totems d'aujourd'hui. La stimulation a remplacé le sentiment.
Assieds-toi dans la solitude
Car la Lune est au-dessus de l’eau.

Quand on n’est pas dans son assiette, insomniaque, si on a des difficultés à travailler ou à réfléchir, on est séparé de ce fameux équilibre représenté par le Tao. Comment faire pour revenir à cette tranquillité intérieure ? Il faudrait se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je mange correctement ?
  • Est-ce que je maîtrise mon mental ?
  • Est-ce que mon environnement est sain ?


Quand on marche à côté de ses pompes et que l’on s’en rend compte, il est nécessaire de se reprendre en main. Comment est-ce que je mange ? Bien des problèmes peuvent être adoucis si l'on améliore sa condition physique. Manger une nourriture équilibrée et riche en substances nutritives. Prendre le temps de comprendre ce qu'est une alimentation correcte et consommez une grande variété de produits en accord avec les saisons. Une utilisation juste des aliments possède bien plus de bienfaits que des médicaments.
Après posons nous la question : Est-ce que dans ma tête tout va bien ? Cela semble tellement compliqué à choisir entre nos propres intérêts, nos habitudes et nos excès… Pourtant, on peut arriver à se cuirasser contre l'inquiétude, le stress, l'intellectualisme, la médisance et les désirs. On peut y arriver par une assurance philosophique et une pratique systématique de la méditation.
Dans le monde d'aujourd'hui, il existe ce genre de solutions malheureuses. On veut de l'intimité? Ayons du sexe. On a besoin d’énergie ? On boit du café, des boissons gazeuses énergisantes et j’en passe. On voudrait bien se libérer de ses peurs ? On boit de l'alcool, on fume des joints.
Alors moi, je me pose une question… Pourquoi ces choses qui nous sont donnée naturellement, devraient être converties en choses tellement artificielles qui nous font tant de tort ? On ne peut plus vivre sans stimulation artificielle. On a perdu notre faculté d’être soi, d’écouter son cœur et nos désirs profonds. Pourquoi ne pas rechercher l'intimité dans la sensibilité ? L'énergie avec une bonne santé ? Si on dépasse nos obstacles, on n’aura plus peur. Et toutes nos craintes partiront en fumée…
Aussi, l’environnement est d’une importance capitale pour retrouver l’équilibre du Tao. Le climat, les catastrophes aussi bien naturelles qu’économiques peuvent rompre notre harmonie. On a beau dire, mais chacun de nous, nous pouvons modifier cet état de chose. En contrôlant notre espace personnel, en l’y adaptant au fonctionnement de Dame Nature. Faire de son petit chez-soi un havre de paix. Être vigilant sur son lieu de travail. La vie est faite de hauts et de bas. C’est inévitable. Le Sage dirige sa vie de façon à toujours revenir à l'équilibre.
Si l’eau est paisible, la Lune se reflètera parfaitement. Si l’on parvient à s’apaiser, on représentera parfaitement le Divin. Si l’on s’obstine à vivre notre vie de manière frénétique et agitée, si l’on cherche à nous imposer coûte que coûte, si on n’oublie l’ordre naturel des choses, si nos obsessions individualistes prennent le dessus… La surface de notre eau s’agite et nous ne pouvons alors être réceptif à notre équilibre intérieur.
Aucun effort de notre part ne pourra nous apaiser. Le calme véritable vient tout naturellement dans les moments de solitude. Notre esprit se stabilise à ce moment là. Tout comme l’eau cherche son propre niveau, l’esprit va graviter vers le bienheureux. Une eau boueuse s’éclairera si on lui permet de reposer. C’est pareil avec l’esprit. Laisser reposer l’esprit. Le bien-être nous reviendra. Ni l’eau, ni la Lune ne font d’effort pour créer le reflet. De la même manière, la méditation sera naturelle et soudaine.


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April B.
Invité




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MessageSujet: Re: Les Habitudes Nous Jouent Des Tours   Les Habitudes Nous Jouent Des Tours Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:29

Le Tao ou Dao est un terme de Philosophie Chinoise.

Le Tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’Univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le Tàijítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme Yin-Yang soit respectivement l'entropie positive et négative.
Le Dao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'Univers au passage du QI ou souffle originel, précédant la parité binaire du Yin-Yang. Il est au cœur des conceptions Éthiques Chinoises, généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice.
Le Tao est la notion Maîtresse à l'œuvre dans le Taoïsme, Philosophie et voie spirituelle Chinoise, le confucianisme y fait référence aussi. Il est souvent traduit par Le Principe. Par extension, un grand nombre de pratiques et d'Arts ou Artisanats Orientaux ont comme suffixe le mot "Dao", "L'Art De" : "Cha Dao", l'Art Du Thé, "Kongshoudao" ou "Karaté-Do", "L'Art De La Main Vide" et ainsi de suite.
Les Arts Martiaux Chinois sont un moyen pour parvenir à cette unité entre les deux principes et avancer sur le Tao. Par Métonymie un Tao est un enchaînement de mouvements, le chemin menant à la maîtrise de l’Art et donc vers l'unité. En Chinois, on appelle également lu ce type d'exercice voir aussi le mot Japonais 'Kata'.
Le terme Tao peut aussi désigner la voie des Mercenaires ou voie du Guerrier, le Wushutao, plus connu sous son nom Japonais en Occident, Bushido.
Au Japon, sur le même principe initial, c'est aussi la voie à suivre pour maîtriser un Art qui mène vers l’unité. Le même idéogramme, le Kanji, est généralement utilisé en suffixe dans les nom d’Arts Martiaux Japonais : Karatedo, Aikido, Kendo, Judo, Budo, Iaido, Kyudo, etc., mais aussi le Kadō Voie Des Fleurs, autre nom de l’Ikebana, l’Art de l’arrangement floral Nippon, ou le Shodo Voie De L’Écriture, la Calligraphie Japonaise.
Lao Tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao". Le Taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d'Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des Sciences Chinoises. Il met en évidence un choix de pensée non discursif et non analytique qui peut paraître obscur aux modes de pensées Occidentaux plus Cartésiens : Exactement à l'opposé du point analytique idéal proposé par Bergson, qui conférerait au langage un angle objectif sur le réel.
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