Poudlard Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Note de musique...(Pv William Hayward

Aller en bas 
AuteurMessage
Ilyasvie
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:31

Il devait etre aux alentours de 21 heure , lorsqu'Ilya sortit la salle commune des Poufsouffles , munie de son violon et d'une partition.Elle avait fini ses devoirs un moment avant , et y avait passé l'apres[midi.Tachant de ne pas se faire remarquer , elle alla en direction de la tour nord , sans bruit , seule.Elle savait qu'on l'entendrait jouer ,
mais aucune importance , la demoiselle avait besoin de s'isoler quelque peu et tout le monde le savait : rien de tel que la musique pour se changer les idées.Elle ouvrit doucement la porte de la tour , qui , avec le temps , grinçait de plus en plus.La salle etait vide ,completement vide.Se dirigeant vers la fenetre , posant l'etui et la partition sur la table , Ilya sortit son violon , son archer , et joua une note , puis deux , puis toute une mesure. Un air triste , doux ,et melancolique resonnait dans la tour.Un air qui rappellait à la demoiselle bien des choses. Son premier recital , son entrée dans cette ecole de moldu , ecole où beaucoup de gens etudiaient la musique , et meme son premier amour..
La jeune fille ne regardait plus la partition , et jouait des à present seule , en harmonie avec l'instrument qu'elle avait dans les mains.Elle avait l'impression que l'archer bougeait seul , qu'elle ne jouait pas reelement.En fait , elle se laissait guider par ses sentiments , guider par la musique qu'elle jouait.Ilyasviel s'arreta de jouer d'un instant à l'autre , et rangea tout.Elle s'assit sur le rebord de la fenetre , et regarda les etoiles qui ettincelaient.Elle trouvait le spectacle tout bonnement magnifique.Elle voyait la lune briller , et eclairer le parc et le lac, d'une lumiere douce . La lune eclairait aussi la salle où la demoiselle se trouvait...Puis , elle entendit des bruits de pas en direction de la tour.Elle descendit du rebord en vitesse , et se cacha sous la premiere table qu'elle trouva.Malheureusement , quelqu'un entra, et remarqua son violon , sa partition , et l'etui où etait marqué le nom de la demoiselle : "Ilyasviel Heilig" ...
Revenir en haut Aller en bas
William
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:27

Une journée pleine de recherche et d'experiences sur une nouvelle espèce de roseau... Pas très passionant je l'avoue mais William prenait ça à coeur. Aimer les choses vertes inertes, pourquoi pas!
Après l'énorme diner (Rotis de porcs, purée de napis et de potiron... et puis en tant que fier belge, il était content d'avoir pu avoir un peu de moules/frites.), il hésita entre regagner son dortoir et faire un petit tour sur les terrasses de la tour nord, le parc étant interdit de nuit...

Malgré une forte quémande de ses yeux pour un peu de repos, il décida de profiter d'une des dernières nuits "frisquètes". En effet, l'été arrivant, les nuits allaient commencer à être insuportablement chaudes...
Il releva sa capuche et monta les escaliers. Cet énorme effort lui demanda près de 20 minutes. Il dut se battre avec des escaliers mécontents, des tableaux joueurs et des armures essayant d'être drôles avant d'enfin arriver en haut de la tour.

En montant les derniers escaliers, une fine mélodie lui picota les oreilles.
Une bonne musicienne avait eu la même idée que lui cette nuit, venir s'isoler et profiter de la fraicheur du temps.
Lui même pratiquant la version moldu des Tantrous -appelé bizarement chez eux "batterie"- il recconut aisément que la personne qui jouait était douée, bigrement doué. Ce n'ést pas tout le monde qui peux s'approprier les notes d'un violon!

À peine arrivé en haut, la mélodie s'arrêta et William entendit un bruit de pas précipité. Il décida néanmoins d'entrer et n'aperçut qu'une partition.

-Sort de ta cachette, un don comme celui-ci doit se faire partager...
Revenir en haut Aller en bas
Ilyasvie
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:38

La fraicheur de la soirée etait agréable...meme sous une table ! C'est à dire , de la où Ilya voyait la scene.Un garçon , surement , vu la taille de ses pied , avait penetré dans la tour nord du chateau . Ilya y etait venue , plus tot que lui , à savoir apres le diner , pour jouer un peu de musique.Et la raison pour laquelle elle se trouvait sous une table et bien...c'etait justement la presence de l'eleve ici.
Celui faisait vraiment longtemps qu'elle n'avait plus jouer devant quelqu'un , elle n'etait surement pas tres douée..Et les fausses notes fuseraient ! Rien que d'imaginer ça , Ilya avait honte.Elle releva un peu la tete , lorsque le garçon s'approcha de la partition et..

[BOUM]

...elle se cogna.L'etui de violon , et le bruit sourd qui rententit firent surement "montrer" sa presence au jeune homme qui etait venu.D'une telle maniere qu'il lui demanda meme de sortir de sa cachette pour...jouer ?! Alors il l'avait entendu ?!
Ilyasviel sortit de sous la table genée , la tete basse.Elle n'osa tout d'abord pas regarder le garçon en face.Tout ce qu'elle regardait , c'etait à present son torse et ses epaules . Apparemment le garçon etait bien plus grand qu'elle.
Levant la tete au bout de quelque minute , elle put enfin decouvrir le visage de l'individu en question : un jeune homme brun , aux yeux verts , qui etait assez mignon , et qui donnait à Ilyasviel une impression de deja vu..Mais où ?! Elle eut un flash-back :

Le bal etait fini , elle rentrait dans la salle commune des Poufsouffles , presque saoule.Un garçon dormait sur le canapé.Elle le reveilla pour lui dire d'aller dans son dortoir mais rien n'y fit , il preferait le canapé.Enervée , Ilya monta dans son dortoir et entendit un petit bruit derriere elle.Quelqu'un venait de soulever le garçon pour le transporter dans son dortoir.Surement un garçon , une fille n'aurait peut etre pas eté assez forte pour soulever le poids d'un eleve.Pas que l'eleve etait gros , non , mais bon...Elle se comprenait !

Or , la personne qui soulevait le garçon n'etait autre que...lui ? Surement.Elle le regarda donc dans les yeux . Le rose des yeux de la jeune fille contre le vert de celui du garçon : un bien etrange melange de couleur.Non , ce n'etait pas dans la salle commune ce soir là qu'elle l'avait vu.Et sa presence dans la salle commune indiquait donc qu'il etait à Poufsouffle.
L'eleve de Poufsouffle fit donc un compliment à la demoiselle qui baissa la tete , honteuse.

-D..don ? Un don comme celui là ? Quel don ? Je..Je ne vois pas de quoi tu parles !

Le compliment qu'il venait de lui faire , personne ne lui avait fait avant.Ilyasviel etait toute rouge.
Revenir en haut Aller en bas
William
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeSam 28 Avr - 5:34

Il n'était pas comme les autres sorciers de son année. William n'était pas capable d'attirer des fauteuils à lui par la simple force de sa baguette. Il était encore moins capable d'en faire apparaître un, comme le faisaient souvent certain élèves soucieux de passer pour les meilleures aux yeux de tous.
Non... William se contenta de marcher vers le canapé à moitié moisi qui se trouvait là et s'asseya dedans.
Pas très original pour un sorcier. Mais, contrairement aux autres, William pouvait maîtriser mieux que quiconque l'art et le savoir des plantes magiques. Il savait concocter des potions plus délirantes les unes que les autres avec des ingrédients aussi simples que de petits végétaux.

Bref, sa baguette, il ne la sortait pas souvent de sa poche. Néanmoins, il fit pour une fois un effort et, visant un globe en verre, l'alluma et éclaira ainsi toute la pièce.
La petite Poufsouffle le regardait, apeurée. Il réfléchit rapidement à un moyen de commencer la conversation. Conversation qu'il préparait depuis des années. Annoncer à quelqu'un ce genre de choses n'était vraiment pas une tâche aisée. Et pourtant, il faudrait bien s'y coller un jour.

Et puis zut... assez réfléchi, mijoté, médité. Il décida de parler et, on verra bien ce qu'il arrivera...

-Tu n'as pas changée tu sais... La dernière fois que je t'ai vu, tu devais avoir dans les 8 ans... Je m'en souviens encore, c'était quelques jours avant ma première rentrée à Poudlard.

William sourit affectieusement, sa demi-soeur était magnifique. Elle resplendissait littéralement.

-Tu es tellement jolie ma petite Ily... Et puis maintenant que je regarde, tu as vraiment les yeux de papa... Il m'a expliqué son don il n'y a pas très longtemps d'ailleurs... Une espèce de Métamorphomage des yeux.. La seule partie de son visage qu'il arrive à changer à sa guise. Je suis sûr qu'avec de l'entraînement, tu pourras.

Le coeur du Poufsouffle battait vivement, il savait que d'ici peu, il pourrait enfin veiller "officiellement" sur sa petite protégé, l'aider à faire ses devoirs, la réconforter lorsque les larmes arriveront...
Revenir en haut Aller en bas
Ilyasvie
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeSam 28 Avr - 7:36

Toujours debout , Ilya ne savait plus comment réagir.Le garçon , lui , venait de s'asseoir , et d'allumer , avec sa baguette , une sorte de lampe.La demoiselle etait assez ettonée.Elle avait reelement l'impression de connaitre ce garçon , et elle ressentait pour lui une sorte d'affection...mais elle ne se souvenait ni qui il etait , ni comment il s'appellait.Bizzarement , elle avait une folle envie de le prendre dans ses bras...Mais ce qui s'en suit la fit hesiter.

Il entama ensuite la conversation , apres un long silence.Il souriait , et Ilya voulu s'enfuir.Comment pouvait-il connaitre tant de choses ? Tant de chose de la vie de la jeune fille , comment connaissait-il son pere ? De plus , il l'appellait "Ily".La seule personne qui l'appellait comme ça...c'etait un ami...Le fils d'une amie..de son pere.Mais cela faisait longtemps maintenant qu'elle ne l'avait plus vu.
Les larmes montaient aux yeux d'Ilyasviel . Elle recula de lui , doucement , avant de se cogner contre la meme table où elle avait posé son violon.

-Q..qui etes vous ?!

"Je ne vous connais pas.." , cette phrase , Ilya aurait pu la dire.Mais elle s'en abstint.Elle pleura de plus belle , partagée entre de la joie et de la tristesse.Pourquoi il n'etait pas revenu à la maison , l'eté dernier , et les precedents ? Il n'avait..Il ne voulait plus voir Ilya ?!




Dernière édition par le Sam 28 Avr - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeSam 28 Avr - 10:37

[HJ: Arf, qu'est-ce que tu veux que je réponde à çà :) ]

Toujours assis, il n'arrêtait pas de la contempler. Toujours captivé par la lueur attractive de ses petits yeux.
Une grosse émotion de confort commença à se faire ressentir et William ne put s'empêcher d'esquisser un sourire de réconfortement.

-N'ai pas peur princesse.
Tu ne te souviens pas que Papa disparaissait dans de mystérieux voyages d'affaires très souvent? Parfois pendant plusieurs semaines? Pour t'épargner les détails, il venait simplement nous voir, moi et ma mère, en Guyane.

William décida que c'était le moment. Après tant d'années à attendre, sous les conseils de son père qui ne voulait pas que sa petite Ily ne soit trop sous le choc...
Il ne savait pas comment elle réagirait... Elle pourait très bien mal le prendre et refuser de lui adresser la parole... C'était un gros risque qu'il falait néanmoins prendre...

-Je m'appelle William... William Hayward, le nom de papa... Toi, tes parents ne se sont pas marriés... tu as toujours le nom de ta maman.

Après un court silence et une profonde inspiration, William continua:

-Le même sang coule dans nos veines princesses.. On a le même père.
Revenir en haut Aller en bas
Ilyasvie
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:54

La vision de la petite Ilya devenait trouble.Ses yeux remplis de larmes ne detectaient seulement des formes floues et des couleurs.Elle ne comprenait pas..Son pere avait une maitresse ? C'est..c'etait ça ? Il avait raison, son pere s'absentait souvent , l'été , pretextant des missions ou des voyages d'affaires dont il ne donnait pas de details.Et sa mere , elle ...sa mere lui faisait confiance ! La demoiselle etait degoutée de son propre pere.A chaque fois que William venait en Angleterre...

-...Papa disait que tu etais..le fils d'une amie..


La demoiselle parlait d'une petite voix genée.Elle ne savait pas quoi penser .Ilyasviel ne pouvait pas en vouloir à William : Il n'y etait pour rien , il n'a certainement rien voulu..Cependant , elle etait encore sous le choc..Elle pleurait et pleurait comme jamais.Elle ne voyait desormais plus rien , et s'assit par terre comme une sorte de reflexe.Ilya avait decidement du mal à encaisser le coup.Eline ? Eline le savait ? Peut etre..
S'essuyant les yeux , et s'efforçant d'arreter de pleurer , la jeune fille s'approcha de son demi-frere , et s'assit à coté de lui sur le canapé , n'arretant pas de le detailler des yeux.
Ses cheveux etaient les memes que ceux de son pere..Ilya avait herité de ceux de sa mere .Des cheveux roses transmis de génération en génération du coté de sa mere , vélane.

- Maman..

Ilyasviel ne savait pas si sa mere etait au courant.William avait plusieures fois logé chez eux..du moins avant son entrée à Poudlard...Depuis ça , il ne venait plus.Il fallait qu'Eline sache ..
Ilyasviel avait toujours voulu un grand frere , et l'occasion etait revée.Mais..Nan , pas de mais ! Ilyasviel , se levant de sa place , alla s'asseoir sur les genoux de William.Elle esperait ne pas etre trop lourde.Elle lui parla ensuite d'Eline.

- Eline..tu la connais ? Ma..grande soeur...Elle est à Poufsouffle..aussi.En septieme année...

Revenir en haut Aller en bas
William
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeDim 29 Avr - 11:07

Le regard de la jeune fille était étincelant et mouillée. Celle-ci se retenait visiblement de pleurer. Il pouvait comprendre, un choc pareil ne laisse pas indiférent. Et puis... c'est bien d'évacuer de temps en temps.

William quant à lui, avait adopté un air protecteur, un air réconfortant. Ses yeux noisettes grands ouverts trahissaient un soupçon de début de larmes. Il ne fallait pas oublier que c'était un gros sentimentale, et, annoncer enfin à sa petite protégée que celle-ci n'est autre que sa demi-soeur lui allégea fortement le coeur. Un énorme poids s'était envolé.

Ily vint s'asseoir spontanément sur ses genoux. Une joie intense et un sentiment d'amour profond perturba l'esprit de William qui s'empressa de caliner sa protégée. Un calin qu'il attendait depuis tant d'années.

-Le fils d'une amie? Je me souviens en effet... De toute façon, je t'avoue que nos mères étaient sûrement au courant et que, pour le bien des enfants, elles laissaient couler, sans protester...
J'admirai ta maman et ta grande soeur pour cela. Elles savaient pertinament que papa avait deux compagnes mais elle le laissaient à chaque fois repartir...

La petite Poufsouffle enchaîna rapidement sur sa grande soeur. William sentait l'impatience dans sa voix. L'intensité de son regard dévoilait également une énorme soif de compréhension. Cela ne l'etonnait pas. Il se doutait que des milliers de questions traversaient au même instant l'esprit de la jeune fille.
Avant de répondre, William consulta sa montre.

-Ily, je réponds à cette question, et on rentre au dortoir. Il se fait tard et nous devons nous lever tôt avec les cours demain. Je ne voudrais pas que tu soit en retard à ton cours d'astronomie...

William lui sourit affectieusement et poursuiva d'une voix fatiguée.

-Eline? Bien sur que je connais Eline. Ça fait longtemps déjà qu'on se parle souvent. On a su très tôt notre lien de parenté et on s'aime énormément. C'est un peu la grande soeur que je n'ai jamais eu et, j'espère que je serais un bon grand frère...

William bailla bruyament, souleva Ily afin de pouvoir se lever et se dirigea vers la porte.
A vrai dire... même si William n'était pas très habile magiquement, il pouvait se servir de sa baguete admirablement lorsqu'il le souhaitait.
Il sorti donc le fin morceau de bois de sa poche et, d'un petit coup de poignet, déplaça le canapé sur lequel il était assis quelques secondes auparavant. Il fit en sorte que la salle soit comme elle était en arrivant.

-Attrape ton violon miss, je t'attends en bas des escaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Ilyasvie
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:03

Ilyasviel regardait toujours William.Il semblait soulagé , et ses yeux etaient maintenant aussi humides que ceux de la jeune fille.Cette derniere se sentait fragile : elle pleurait devant quelqu'un , alors que d'habitude , elle preferait jouer la "forte" et ne jamais montrer de larmes en public.
Quelques instants apres , elle se retrouvait dans les bras de son frere . La chaleur de son corps rechauffait celui de la demoiselle , gelé.Elle le serra de toutes ses forces , bien qu'elle ait des bras trop petit pour etreindre entierement William.

- Je crois que ..maman...elle t'aimait bien..Enfin...Elle te considerait comme son fils ...a elle.

Les hachures que la demoiselle faisait en parlant n'etaient dues qu'à la fatigue.Il etait tard , tres tard , et demain elle commençait tot , par un cours d'astronomie.Mais...

- Comment tu sais ? Je ne me rappelle pas...Je ne t'ai jamais parlé de mon emploi du temps..J'ai bien astronomie demain matin..

Ilyasviel , toujours les larmes aux yeux , souria.Elle etait heureuse , tres heureuse.Elle bailla de plus en plus souvent , et William , remarquant ça , regarda sa montre.Il lui dit qu'apres sa reponse , ils iraient tous deux se coucher.Ilyasviel etait vraiment impatiente de retrouver son lit !

-Tu...tu est deja ...un bon grand frere...et..je t'aime..,bailla-t-elle.

Puis , elle se sentit soulevée par William , qui etait debout un instant apres.Levée egalement , Ilyasviel alla vers son frere . Quelle etourdie ! Elle allait oublié son violon . William ne manqua pas de lui faire rappeller de le prendre.La jeune eleve le laissa descendre les escaliers ,et se dirigea vers la table où etaient posés violon , archer et etui.Prise d'une fatigue plus forte , elle alla s'asseoir sur la canapé , puis s'allongea . Ilya venait de rejoindre le pays des songes...
Revenir en haut Aller en bas
William
Invité




Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:14

La descente des escaliers fut très lente tant la bousculade de sentiments était forte dans l'esprit de William.
Il repensa aux moindres petits détails de la conversation, de l'émotion dans le regard de sa petite protégée, de l'émotion dans ses gestes et même de l'émotion dans sa voix.
Heuresement, elle avait accepté cette nouvelle avec le sourire et n'avait pas hésité à s'approcher de son frère, allant même jusqu'à accepter un premier calin.
Il réflechissa également aux relations futures et comment il pourrait s'occuper convenablement d'Ily sans qu'elle ait l'impression d'être considérée comme un enfant de bas-âge. Peut-être aurait-il à discuter de ce point particulier avec Eline... Elle saurait sûrement le conseiller. Nombre de fois oú celle-ci aida William lorsqu'il arriva à Poudlard en première année. Il se rapella avoir eu droit à une visite privée et guidée de Poudlard; d'une aide inconsidérable pour ses devoirs et d'un apprentissage rapide et très fructueux des bases du Quidditch.
Oui... William devait beaucoup à sa grande soeur. Ils en avaient presque oublié le "demi" et se considéraient tout-deux comme de véritables frère et soeur.

Arrivé en bas des escaliers et après avoir évité une énorme fiente de chouette, William s'etonna de n'entendre aucun bruit provenant de la tour.
Ily devrait déjà être arrivée en bas des escaliers à l'heure qu'il était.
William soupira donc un grand coup et fit marche arrière.
Une pointe d'inquiétude lui traversant le ventre, il commença à monter les marches à toute vitesse. Cependant, cette pointe d'inquiétude se transforma en véritable peur lorsqu'il ne vit plus aucune lumière et n'entendit plus aucun bruit en provenance de la salle. Il franchit les derniers mètres d'escaliers en montant les marches 3 par 3.

Il ralluma le même globe qu'il avait allumé plusieurs minutes auparavant et qui s'était éteint, sûrement à cause du vent.
L'inquiétude dans son regard se transforma alors en sentiment d'affection.
Sa petite princesse était calmement endormie sur le canapé. Un visage inocent, plongé dans les ténèbres du pays des songes.
Regardant une fois encore sa montre, il s'aperçut que le couvre feu était dans à peine 10 minutes.

Avec précaution mais rapidité, il souleva le corps inerte de sa demi-soeur, attrapa l'étui de son violon et se hâta de regagner la sortie. Arrivé à la porte, il se retourna et, d'un coup de tête, sans même sortir sa baguette, William éteignit la lumière avec un sourire. Il était en fait très doué pour la magie et les sortilèges mais, pas peur de se rater, ne le montrait à personne... À part Eline, il n'avait montrer à personne ses talents et donc, avait du apprendre tout, tout seul...

Il descendit les escaliers avec cette pensée en tête, la pensée que maintenant, grâce à l'ange qu'il portait dans ses bras, il sortira de son introvertisme inée et pourra enfin dévoiler son savoir...

La nuit se termina rapidement. Ils arrivèrent pile à l'heure devant la salle commune et, après avoir chuchoté le mot de passe, il pénétra dans celle-ci.
Ne pouvant pas monter au dortoir des filles, il installa Ily sur le grand fauteuil, qu'il aprocha de la cheminée. Il lui déposa une énorme couverture, ferma les fenêtres, obligea silencieusement les dernières premières années qui étaient là à aller se coucher et, après un dernier regard affectueux, William s'endormit tel quel dans un des fauteuils de la salle commune. Ce soir là, son monde des songes avait de quoi produire de jolis rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note de musique...(Pv William Hayward Empty
MessageSujet: Re: Note de musique...(Pv William Hayward   Note de musique...(Pv William Hayward Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note de musique...(Pv William Hayward
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William James
» Dance(pv william)
» Sean William Scott
» Comment oublier ? [[ ... William ... ]]
» Note de kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Magie :: HORS RPG :: 
    « Archives
 :: 2006 -> Mai 2013
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser